La maison András

L’identité andrás se caractérise par la sobriété et l’aspect intemporel de sa ligne.

La philosophie andrás

Depuis 1934, la Maison est restée fidèle à sa ligne de force: la symbiose entre exigence, noblesse et inventivité. En 1974, succédant à son père, andrás développe l'entreprise familiale.

Liège, réputée pour ses luminaires, comptait encore une cinquantaine de fabriques à l'arrivée de mon père, Sandor, né en Hongrie en 1905. Maintenant, il ne reste plus que la nôtre, confie l’artiste.

Homme de racine, nourri de culture, d'amour de l'art et d'humanisme, andrás, en véritable orfèvre, conçoit et réalise des sculptures à la gloire de la lumière. En 2003, il crée la lampe du Pays de Liège, en hommage à son histoire, à sa vie artistique. D'un voyage en Mongolie sont nées deux œuvres : les lampes Khangaï, du nom d'une montagne, et Mongka qui signifie éternité. Une manière de fêter les 70 ans de l'entreprise…

Dans l'atelier se révèle la précision du savoir-faire : les gestes d'aujourd'hui sont ceux d'hier, ceux du bel ouvrage accompli dans les règles de l'art. Les luminaires sont réalisés à la main, pièce par pièce, en bronze massif coulé dans le sable comme le veut la tradition… Uniques et numérotés, ils sont destinés à une clientèle exigeante et amoureuse de la beauté. Ils peuvent être personnalisés. Luminaire Gonka créé par András.

Les activités de la Maison couvrent la création de luminaires d'art, classiques, contemporains ou d'avant-garde et la restauration de lustres anciens. Sa philosophie se veut la résultante des valeurs liées aux êtres qui la constituent.

L'identité andrás se caractérise par la sobriété et l'aspect intemporel de sa ligne, par le respect de la tradition et de la clientèle, par l'efficacité de sa démarche, par l'esthétisme et le symbolisme artistique.

Aujourd'hui, la clientèle s'est diversifiée. La notoriété de l'entreprise est telle que 64 % du chiffre d'affaires s'effectue sur base de recommandations. Preuve que l'art et le professionnalisme ne trompent personne!

Posséder une lampe andrás, fleuron du patrimoine wallon, c'est s'approprier une part de rêve, une page d'histoire humaine, un poème en trois dimensions. Sa lumière exalte la meilleure part de l’être et du monde…

Agréations officielles

  1. agreation-d23

    D23

    La maison andrás a obtenu l'agréation D23 qui lui permet d'être reconnue officiellement comme artisan restaurateur. Tout notre travail se fait minutieusement à la main et dans les règles de l'art.

  2. agreation-d24

    D24

    L'agréation D24 fait de la maison andrás un artisan officiel pour la restauration des monuments. Le respect des traditions lié au respect des monuments qui sont la fierté de notre patrimoine.

Le poinçon andrás

Exigez le certificat d’authenticité andrás. Les pièces sont numérotées et le poinçon en authentifie l'origine.

Le poinçon Andras

La presse parle d'andrás

Depuis plusieurs années, la presse parle d'andrás et de sa manière de travailler la lumière. Découvrez ces articles en format PDF.

Voir les articles de presse